Vendredi 18 décembre, 19h30, au 45 rue St-Rémi, assises de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association « Du pin sur la planche ».
A mon arrivée l’appartement du Président Simone bruit d’une activité fébrile, il s’agit de préparer le buffet prévu pour la foule des adhérents à jour de leur cotisation, bien sûr, qui va se presser ici dans peu d’instants. Déjà des verres circulent emplis d’un liquide d’un rouge profond, prometteur. L’un dispose des charcuteries sur un plat, un autre découpe un pâté en croûte, le troisième s’affaire à partager quatre gâteaux en parts égales. Les conversations s’entremêlent, les exclamations fusent. Cela s’annonce bien tout ça.
Bon, nous voilà cinq présents et il est décidé que le quorum est suffisant pour ouvrir la séance. La foule annoncée n’avait qu’à arriver à l’heure.
Le Rapport Moral que Yves prononce, sans la moindre note il faut le préciser car certains (guignant peut-être la Présidence) évoquent sous cape les méfaits de l’âge et les troubles de la mémoire qui en résultent, résume les travaux de cette année 2015. Ils ont porté essentiellement sur la parcelle de Mios et ont permis d’ajouter 1 km aux 5 précédents éparpillés sur la ligne qui part de Naujac en direction de Dax. Il est programmé de parachever l’emprise de la Grande Allée sur ce territoire en faisant venir une quinzaine d’enfants du centre aéré voisin afin qu’ils apportent le concours et les espoirs de la jeunesse à notre Œuvre. Cela sera chose faite le 22 de ce mois en présence de la presse locale.
Par ailleurs nous avons révisé la plupart des spots précédents et remplacé les sujets défaillants ou dévorés par les chevreuils. Nous ne sommes pas allés néanmoins à l’extrémité Nord de Naujac (Pin sec) en raison de la distance et des limites de l’auto-stop pour Yves, ni sur Carcans Couyeras car nous n’y sommes plus (pour l’instant) les bienvenus en raison de différents qui relèvent de la diplomatie écologico-médocaine.
Le Rapport Financier a ensuite fait apparaitre une trésorerie abondante en raison d’une hausse du nombre des cotisants (38) et du peu de dépenses en matériel de plantation car notre stock de piquets et filets de protection avait été reconstitué lors de l’exercice 2014.
Le Bureau est renouvelé sans coup d’Etat ni efforts apparents, le président ainsi que le trésorier se représentant alors que le poste de secrétaire demeure vacant. En dépit des digressions multiples pendant le rapport moral (le Président est allé jusqu’à évoquer des projets de stade nautique à la sablière du Temple (fin 2046), les élections régionales et la qualité du pain), l’affaire de l’AG est ainsi pliée en une grosse demi-heure ce qui permet d’aborder le moment le plus sérieux de la soirée : le buffet.
Dans la pièce l’ambiance s’est subtilement détendue comme si l’on pouvait maintenant relâcher un souffle jusque-là contenu. Le Président craignait semble-t-il qu’un contestataire se révèle brutalement et remette en cause ses diktats et cela se ressentait. Comme par magie différents plats sont apparus et nous dégustons le pâté en croûte et le jambon parfumé à la truffe tout en rappelant chacun à son tour l’ancienneté que nous avons dans l’asso. Il y a donc là :
* le Président à chapeau rond, fondateur et inspiré,
* le Trésorier qui travaille à l’œil et signe ces lignes,
* l’ex future Secrétaire, Cécile B., bien à jour de sa cotisation et sous tous rapports d’ailleurs,
* Hervé le Breton, renfort récurrent et musclé de nos expéditions,
* Mathieu, ingénieur et inventeur du Pignafeu.
La conversation roule ensuite sur des sujets variés comme l’architecture des villas du Cap-Ferret, la technique du gemmage, l’origine du chapeau de Yves.
Nous poursuivons avec des fromages bien choisis, petits chèvres, vieille mimolette et un saint dont je ne me rappelle plus le nom, ce qui ne nous avance pas beaucoup, le choix restant vaste.
Les gâteaux sont assez délicieux et nous nous réjouissons de ne pas être finalement plus nombreux.
Je rappelle l’adresse du site, nous y posterons une photo commémorative : https://www.dupinsurlaplanche.org
et le montant de la cotisation (maintenue depuis 4 ans) à 20 euros, pour les couples, 30 euros et facilités pour les chômeurs, militaires, étudiants et bonnes d’enfant.
Olivier F. Léonard dec. 2015