À GRANDES ENJAMBÉES

Ce début d’année 2009 voit notre dynamique association étendre ses activités à la commune de Carcans. Alors que les saisons précédentes nous nous sommes battus contre les ajoncs aux épines agressives, contre une végétationproliférante qu’il nous fallait parfois éclaircir (paix aux pins maritimes victimes innocentes de nos menées), contre des reliefs chaotiques, des fossés profonds, trop souvent emplis d’une eau glacée, contre la pluie, le froid, le vent mauvais, cette fois-ci nous avons accès à des parcelles plus civilisées lors de journées agréables.

A la limite de Brach, célèbre pour ses briques, nous avons tout d’abord été accueillis par un couple de propriétaires particulièrement sympathiques qui, non contents d’autoriser nos agissements (que certains qualifient de farfelus), nous ont offert un cuissot de chevreuil. Ils nous ont ouvert sur le tracé de l’Allée, 4 ou 500 mètres de nature variée. Une forêt avec des arbres adultes très espacés dans un sous-bois bien entretenu pour commencer. Il nous semble que la lumière pénètre bien et que nos plants ne seront pas trop malheureux dans cette ambiance. Plus loin nous avons progressé sur un espace fraîchement labouré et planté de tous jeunes pins. En trois expéditions du mois de mars nous en sommes venus à bout. A chaque reprise nous avions possibilité d’apercevoir un groupe de chevreuils qui tenaient là leurs assises.

Le propriétaire voisin s’est montré complaisant à nos projets mais nous avons reculé devant la sorte de jungle qu’il nous aurait fallu défricher. Nous avons reporté à plus tard cette entreprise et nous nous sommes établis un peu plus loin à l’est du bourg de Carcans sur une parcelle d’environ 500 mètres là aussi rasée, labourée, plantée de frais. Ce fut un bonheur d’y consacrer les deux dernières expéditions. Tout est aisé dans ces conditions, le portage, la mise en terre, l’orientation de l’Allée.
Pour une fois on peut d’un coup d’œil juger de la perfection des alignements. De plus le temps fût favorable au travail comme à la détente, c’est-à-dire au pique-nique et aux papotages qui font une partie de l’agrément de ces journées.

Cerise sur le gâteau nous avons eu le plaisir de recevoir le concours de nouveaux volontaires, Hélène, Hervé, Georges, Laurence venus en renfort des habitués. Tout ce monde se reconnaîtra sur les clichés qui enrichissent la photothèque du site.
En résumé, en 5 sorties nous avons progressé d’un kilomètre. Le Président est aux anges et pense bientôt prendre rendez-vous chez son coiffeur…

 

par Olivier F. Léonard – Avril 2009

5 réflexions sur “À GRANDES ENJAMBÉES”

  1. When you have doubts about your children’s activities or the safety of their parents, you can hack their Android phones from your computer or mobile device to ensure their safety. No one can monitor around the clock, but there is professional spy software that can secretly monitor the activities of Android phones without making them aware.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *